Voyages

Balade sur l’étang de Thau

Grâce à mon travail, j’ai eu la chance de pouvoir faire une balade sur l’étang de Thau.

Le bateau

Nous sommes parti avec « l’Etoile de Thau IV », les balades sont ouvertes du 22 mai au 01 janvier chaque jour. La « balade découverte et saveurs de Thau » est au tarif de 13€00 avec la dégustation en supplément sur réservation . Vous pouvez régler par CB, chèques vacances ou espèce. Le bateau dispose d’un accès aux personnes handicapés et les animaux sont acceptés.

Le bateau a été baptisé « Diane I » et nous offre une balade d’une heure à une heure trente à travers les parcs à huîtres situées sur Marseillan. La visite est commentée par une pêcheuse professionnelle qui va nous amener à découvrir le métier de pêcheur et la conchyliculture.

La balade

Pendant la balade, nous apprenons énormément de choses. Il y a 2800 tables dans l’étang de Thau pour 450 ostréiculteurs. Il existe un seul équipage totalement féminin en France qui se compose de notre commentatrice et de la propriétaire du bateau.

Les hippocampes

Beaux présents dans la lagune, les hippocampes font partie de la famille des poissons. La femelle donne ses œufs au mâle qui va ensuite les fécondés. La gestation dure de 2 a 3 semaines, le mâle peut contenir de 5 à 1800 œufs et peut faire jusqu’à 7 gestation par an. Après le mâle va expulsé 5 bébés à chaque poussée, il le fera de préférence du nuit pour éviter qu’ils ne se fasse manger par les poissons et cela peut durer plusieurs jours.

Les poissons 🐟

Dans la lagune, plusieurs poissons sont pêchés. Notamment le loup, la dorade royale, l’aiguille, le maquereau, la sole, le gobie et le sars.

Les huîtres 🦪

Les huîtres sont accrochées sur une corde torsadée appelé « Toron ». A maturité, l’ostréiculteur va les détraquer c’est à dire les séparer de la coquille mère, les laver, les trier. Les grosses seront vendus et le petites sont remises à l’eau. Cette méthode demande environ un an pour que les huîtres soit mature.

La seconde technique est de créer des marées artificielles grâce à des panneaux solaires et des éoliennes. Les huîtres seront plus remplie. Cette méthode demande beaucoup plus de temps que la première puisque les huîtres ne seront mature qu’au bout de trois ans.

Mon avis

Ce fut une très belle expérience, j’ai appris énormément d’informations sur les parcs à huîtres, leurs élevages et le monde de la pêche dans la lagune.

Le bateau était très propre, l’accueil est très souriant, prévenant. Les commentaires sont professionnels et se complète avec des documents explicatifs. La balade était splendide et j’ai pu découvrir l’étang de Thau sous un angle nouveau.

Avez-vous déjà fait une balade sur la lagune ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bidou, bidou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s