Conseils & Astuces

Les relations toxiques

Toutes les relations ne sont pas toxique et heureusement d’ailleurs. Mais lorsque l’on en vit une, il est important de l’identifier pour pouvoir s’en défaire au plus vite et je parle d’expérience.

Définition :

C’est quand la relation, ou la personne, profite de vous. Les efforts sont à sens unique. Les gens ne vous veulent pas du bien mais ne voient que leur propre intérêt. Ces personnes vous manipulent, cherchent à vous contrôler pour profiter de vous. Ce qui entraîne une chute de votre moral.

Il est très difficile, au début, de voir qu’une relation est toxique. Il faut un certain temps pour s’en rendre compte. Les attitudes malsaines apparaissent petit à petit, au fure et à mesure que la relation grandit.

Quelques indices d’une relation toxique :

– vous recevez des piques régulièrement

– on vous fait du chantage affectif

– on profite de votre situation matérielle

– on profite de votre passage à vide, de votre solitude pour « régner » sur vous

Pourquoi vouloir en sortir ?

Pour qu’une relation soit heureuse est épanoui, elle doit être saine. Cette personne renforce votre confiance en vous alors qu’une personne toxique va au contraire vous pourrir la vie.

Si on garde ce genre de relation, vous pourrez perdre l’estime de vous même et cela va vous détruire à petit feu. Vous ressentirez un sentiment de culpabilité, d’anxiété, de tristesse ou de frustration. Vous doutez de vous même et vous sentirez coupable de fautes imaginaires.

Les personnes toxiques s’installent progressivement dans votre quotidien, elles sont de plus en plus présentes. Plus vous avez des contacts avec elles et plus cela s’intensifie.

Comment le reconnaître ?

Un ressenti physique

Vous ressentez de la fatigue, vous êtes exténué, vidé. Vous n’avez plus de vitalité, vous êtes nerveux, en manque d’appétit et votre sommeil est perturbé. Tôt ou tard, votre corps vous avertira d’une manière ou d’une autre.

Un stress psychologique

Vous avez perdu confiance en vous, vous n’êtes plus libre de vos propre choix ou de vous exprimer, vous ne pouvez plus contredire l’autre. La relation crée des tensions psychologiques.

Une impression de culpabilité

Ces personnes sont toxiques parce qu’elles sont imperméables à la culpabilité. Vous seul la ressentez .

Elle cherche à avoir une emprise sur vous

Ces personnes sont en perpétuelle recherche de relation de pouvoir. Elle joue avec vos émotions, vos peurs, et installe un jeux de séduction pour vous appâter.

Elle vous isole de votre entourage

La personne toxique voudra vous faire penser que lui seul est digne de votre confiance.

Je sais à quel point il est difficile de s’en sortir. Ce n’est vraiment pas évident de sortir de ce schéma, surtout s’il est encré depuis longtemps. Cela vous demandera beaucoup efforts et un gros travail sur vous même. Mais croyez moi, vous n’en serez que plus heureux.

Avez-vous (ou votre entourage) déjà eu des relations toxiques ? comment en êtes-vous sorti ?

Bidou, bidou.

2 commentaires sur “Les relations toxiques

  1. Coucou, oui j’ai déjà eu une relation toxique et j’ai mis beaucoup de temps a m’en rendre compte, mais quand tout cela s’arrête ,sa fait un bien fou de reprendre sa vie en main pour démarrer quelque chose de meilleur et de ne plus refaire les mêmes erreurs 🙂.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s