Voyages et activitées

Les Salins d’Aigues-Mortes

Il y a quelques temps, j’ai eu l’occasion d’aller visiter ce merveilleux lieu. Sur place, vous avez un parking gratuit, ainsi qu’une aire de pique-nique ombragée. Nos amis les bêtes ne sont pas acceptés, il faudra donc laisser Médor à la maison.

Nous avons choisis le parcours du petit train. La place est à 10€80. C’est un circuit qui dure un peu plus d’une heure et le conducteur vous guide à travers les salins en vous expliquant tout le processus de récolte.

Sachez que s’il n’y a pas assez de personnes (8 pour être précis) le train peut être reporté ou bien annulé. En période estivale, je vous conseille vivement de prendre vos place en avance (ou en ligne) car elles partent très très vite.

Comme vous pouvez le voir sur la photo précédente, l’eau est rose. C’est du à une algue qui sera enlevée lors des récoltes du sel. Celle-ci ce fait manuellement encore aujourd’hui.

Le premier arrêt se fait en bas de la « camelle ». C’est une montagne de sel que l’on peut gravir afin d’avoir un splendide point de vue. De là-haut vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur les salins, ainsi que sur la ville d’Aigues-Mortes.

Le second arrêt s’effectue à la salle d’exposition. C’est une sorte de petit musée, où sont exposés des outils, des créations en sels, une représentation des salins…

Un peut d’histoire :

A la fin du XVII ème siècle, 17 petits salins étaient exploités dans l’enclos de Peccais. Ils appartenaient à divers propriétaires qui, après les graves inondations de 1842, s’associèrent à un négociant montpelliérain pour fonder en 1856 la Compagnie des Salins du Midi, connue sous le nom de « Salins »

Aujourd’hui, dix sauniers y perpétuent une tradition transmise de génération en génération, gérant les mouvements des eaux en fonction des coups de vent, des orages et de la salinité et continuent ainsi la récolte du sel et de la Fleur de Sel de Camargue.

La boutique :

Après votre visite, vous pourrez passer à la boutique pour vos petits souvenirs. Vous avez une multitude de choix, le sel de Camargue (évidemment), des sels aromatisés, des livres recettes, des produits régionaux et des objets liés au sel.

J’ai adoré cette visite et vous? L’avez-vous visité ? Qu’en avez-vous pensé ?

Bidou, bidou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s